Le parquet : un grand oui mais attention à comment vous allez le choisir !

Parce que le parquet est fabriqué à partir de bois, matériau renouvelable, il reste le revêtement de sol naturel par excellence.
Afin de trouver un parquet durable et respectueux de la nature et de l’environnement, il est important de privilégier le bois issu d’une forêt protégée. Ces forêts sont surveillées et contrôlées pour assurer le renouvellement des ressources et la conservation des espèces y vivant. Le but est de conserver l’équilibre entre la coupe et la replantation afin que la forêt ne disparaisse jamais.
Le parquet écologique ou parquet éco-responsable est respectueux de l’environnement. Vous entendrez peut-être le nom de parquet massif, il s’agit également de parquet respectueux puisqu’il est fabriqué à partir de bois massif. Ce type de parquet est écologique de sa production à sa pose en passant par son traitement. Celui-ci propose en effet une finition sans solvant donc sans COV vous permettant de respecter la qualité d’air intérieur de votre maison (voir article qualité air maison).
Mais alors lequel choisir ?

1. Le parquet stratifié
Bien que son nom l’indique, le parquet stratifié n’est en réalité pas du parquet. Il s’agit de fibres de bois assemblées entre elles. Il pourra imiter le bois, le carrelage et même le béton grâce à sa couche décorative appliquée sur les fibres de bois. Bien qu’il soit très esthétique et facile à poser, ce parquet n’a rien d’écologique car il n’est pas recyclable et a une durée de vie insatisfaisante.
2. Le parquet contrecollé
Constitué d’une couche de bois noble à sa surface, le parquet contrecollé est très esthétique par sa ressemblance au parquet massif. Sa couche inférieure est, en général, constituée d’un panneau de bois contreplaqué. Cependant, il a une durée de vie moyenne. Il n’est donc pas optimal en matière d’éco-responsabilité.
3. Le parquet massif
Ce parquet est travaillé dans du bois massif. Il se constitue donc d’une seule lame. L’absence de solvant mais également de colle et de résine limitent les émissions de COV. De plus, sa durée de vie et sa robustesse sont remarquables. Il n’a donc pas besoin d’être remplacé fréquemment ce qui justifie son prix plus élevé. Vous pourrez voir que chaque lame est unique et découvrir ainsi les nœuds du bois que vous avez choisi. C’est le parquet le plus éco-responsable !
Vous l’aurez compris, choisir un parquet éco-responsable c’est opter pour la durabilité, l’absence de COV et donc la préservation de votre santé.
Comment m’assurer que mon parquet est écologique ?
C’est facile, il y a 3 éléments qui vous permettront de le savoir. On vous explique :

1. La provenance
Vous l’aurez compris, ici nous allons parler du pays d’approvisionnement. Pour connaitre l’origine du bois de votre sol, vous pouvez soit demander directement au vendeur, soit vous référer aux labels et aux certifications qui sont notre deuxième point clé. Pour ne pas vous faire avoir, en général les parquets provenant de Russie, de Chine, du Gabon et d’Indonésie ne sont pas écologiques.
2. La certification et le label
Il existe plusieurs labels pour le parquet. Mais qui dit certification de parquet dit certification forestière donc on retrouve deux principales certifications : le PEFC (Programme des Reconnaissances des Certifications Forestières) et le FSC (Forrest Steward Council). Vous pourrez également vous fier à l’« écolabel européen ». Grâce à eux, vous serez en capacité de savoir si le bois de votre parquet provient d’une forêt certifiée.
3. Le traitement du bois
Pour que le parquet soit 100% écologique, il ne doit pas subir de collages ou de transformations industrielles. Cependant, le traitement est considéré comme écologique s’il n’est pas composé de solvants car il garantira la résistance et la longévité de votre parquet. Si vous voulez être sûrs du traitement, vous pourrez assurer vous-même celui-ci grâce à des huiles ou des vernis bio.
Quel bois ?
- Le chêne et le châtaigner sont également très robustes et s’adapteront facilement à votre intérieur.
- Le robinier intègre peu à peu le marché. Aussi appelé « faux acacia », il est tout comme le bambou remarquable par sa robustesse et sa vitesse de croissance.
Peu importe le bois que vous aurez choisi, l’entretien de votre parquet jouera un rôle clé dans sa durabilité et dans sa conservation. Veillez cependant à la composition des produits que vous utiliserez pour son entretien.