Détoxifier sa maison

Linge propre

Voici quelques astuces pour détoxifier votre maison après les fêtes. Nous avons tous et toutes reçu nos amis, notre famille durant cette période de fête. Il est donc important pour notre santé de détoxifier notre maison afin qu’elle reste saine et agréable à habiter. 

Chaise en matière naturelle-CircaDiem
  1. Ouvrez régulièrement les fenêtres pour permettre à l’air frais de circuler et aider à dissiper les polluants de l’air intérieur. 
  1. Utilisez des produits de nettoyage naturels. De nombreux produits de nettoyage commerciaux contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour votre santé. Pensez à utiliser des alternatives naturelles telles que le vinaigre et le bicarbonate de soude. Voir notre article sur comment nettoyer sa maison sainement et efficacement. 
  1. Évitez d’utiliser des parfums synthétiques. Des produits comme les désodorisants et les bougies parfumées peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour votre santé. Essayez plutôt d’utiliser des huiles essentielles naturelles ou des parfums naturels pour parfumer votre maison.
  1. Réduisez votre consommation de plastique. De nombreux plastiques contiennent des produits chimiques qui peuvent s’infiltrer dans vos aliments ou boissons, en particulier lorsqu’ils sont chauffés. Essayez plutôt d’utiliser des récipients en verre ou en acier inoxydable (en plus, ils seront plus respectueux pour la planète).
  1.  Débarrassez-vous de l’encombrement. Non seulement l’encombrement rend votre maison moins accueillante, mais il peut également abriter de la poussière, de la saleté et d’autres allergènes. Cela peut également aider à éliminer l’encombrement mental. Pour une maison saine et accueillante, on mise sur le minimalisme !  
  1. Utilisez un purificateur d’air à haut rendement. Un purificateur d’air peut aider à éliminer les polluants de l’air intérieur tels que la poussière, la moisissure et les squames d’animaux de votre maison. 
  1. Apportez quelques plantes dans votre maison. Non seulement elles ont fière allure, mais elles peuvent également aider à purifier l’air en éliminant les toxines. Attention cependant à bien les choisir (voir l’article plantes assainissantes).
  1. Enlevez vos chaussures avant d’entrer dans votre maison pour aider à réduire la quantité de saleté et de polluants qui y pénètrent. 

En suivant ces conseils, vous pouvez contribuer à créer un environnement de vie plus sain et plus naturel pour vous et votre famille.