Le sapin de Noël éco-responsable

Famille décorant le sapin

Noël approche ! Quand on pense à Noël, on pense à l’échange de cadeaux, au partage des nombreux repas, et bien sûr au sapin de Noël. 

Mais savez-vous réellement l’impact qu’a Noël sur l’environnement ? Nous allons tout vous expliquer et vous prodiguer des conseils pour passer le plus beau des Noëls tout en respectant notre précieuse planète. 

Sapin naturel ou artificiel ?

On pourrait penser qu’il est mieux d’avoir un vrai sapin dans son intérieur d’un point de vue écologique. Mais en réalité c’est un peu plus complexe. 

En 2020, 22,5% des foyers français ont acheté un sapin de Noël soit 6,7 millions de sapins achetés. 89% des sapins achetés sont des sapins naturels et seulement 11% des sapins artificiels selon une étude de www.kantar.com.  

Sapins artificiels

La grande majorité des sapins artificiels sont fabriqués en Chine. L’importation de ces sapins représente un taux élevé d’émissions de carbone. Mais cela ne s’arrête pas là, les sapins artificiels sont le plus souvent fabriqués avec du PVC et de l’acier. Ils ne sont donc pas recyclables quand ils arrivent en fin de vie. Leur impact carbone tout au long de leur vie est de 48,3 kg.

Sapin de Noël décoré

Sapins naturels

On dit oui mais attention à sa provenance. Sachez que de nos jours, les sapins ne sont plus coupés dans les forêts mais dans des cultures. Le Jura, le Morvan et la Bourgogne sont les principaux producteurs français. Le problème de ces cultures est que les arbres développent des maladies. Pour éviter cela, ils sont régulièrement arrosés de produits phytosanitaires de synthèse, autrement dit de pesticides. 

Connaissez vous le sapin Nordmann? Celui qui a l’avantage de ne pas perdre ses aiguilles. Sachez qu’ils sont pour la plus grande majorité importés du Danemark. 20% des sapins vendus en France proviennent de l’étranger. Alors on achète un sapin français, mais encore mieux : on achète un sapin français bio ! En plein essor, les sapins labellisés AB (agriculture biologique) vous garantiront une culture sans pesticides et sans engrais chimiques. La production reste encore faible mais on est sûrs que si vous vous y prenez tôt, vous en trouverez. 

L’impact carbone d’un sapin naturel tout au long de sa vie est de 3,1 kg équivalent CO2.

Autres solutions de sapin de Noël éco-responsables

  • Qui a dit que nous avions besoin d’avoir un grand sapin ? Vous pouvez très bien vous contenter d’acheter un petit sapin en pot. Ainsi, vous pourrez le planter dans votre jardin une fois les fêtes passées et le voir grandir années après années. Attention tout de même un sapin demande de l’entretien. 
  • Louer un sapin de Noël ! Oui oui, vous avez bien lu, il est possible de louer des sapins de Noël. Vous trouverez plusieurs sites proposant ce service sous le nom de Treezmas comme www.botanique.com par exemple. Pour la plupart des services, le sapin vous est livré directement chez vous et une fois les fêtes passées, l’entreprise vient le récupérer également à votre domicile. 
  • Il vous reste également la solution du sapin fait maison. Qu’il soit composé de branches que vous avez trouvé dans la forêt ou d’objets de récupération que vous avez à la maison, vous aurez un sapin de Noël unique ! Vous pouvez même essayer d’empiler des livres et de leur donner une forme de sapin.  Toutes les idées sont bonnes et perpétuent la tradition. 

Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ? 

Famille décorant le sapin de Noël
  • Si vous avez un grand composteur, vous pouvez simplement le couper et le mettre à l’intérieur et laisser la nature le détruire. 
  • Alternativement, si vous pouvez avoir une déchiqueteuse à disposition, vous pouvez le passer dedans et vous servir des copeaux comme paillis pour votre jardin. 
  • Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, coupez-le et servez-vous en de combustible pour l’hiver prochain (le bois devant sécher avant d’être utilisé). 
  • Si vous vivez dans un appartement, pas de panique, certains vendeurs d’arbres auront à vous proposer un programme de retour. Ils le reprendront après la période des fêtes et le réutiliseront pour vous. Sinon, il se peut que votre communauté de commune ou votre région aient mis en place un programme de recyclage de vieux sapins. On vous laisse vous renseigner. 

Parlons maintenant des décorations de Noël

Boules de Noël en verre

Maintenant que vous avez acheté ou créé votre sapin de Noël écologique, il est temps de le décorer. Mais malheureusement les décorations traditionnelles laissent à désirer quant à leur composition. En effet, pour la plupart, les guirlandes et les ornements sont réalisés entièrement ou en grande partie à base de plastique. Elles sont construites en Chine et s’avèrent toxiques pour l’air de votre intérieur.  

  • Pour les bricoleurs, il est possible de réaliser vos décorations vous-même. Guirlandes à base de pommes de pins, suspensions en tissu d’un vieux pull ou en bois, pompons en laine, suspensions géométriques réalisées avec de la canelle, couronne de branches de sapin,… toutes sont des idées qui peuvent transformer votre intérieur en véritable maison de Noël. 
  • Pas bricoleurs, pas de problème, vous pouvez toujours vous rabattre sur des décorations de seconde main. 
  • Sinon, si vous voulez du neuf, tournez-vous vers des artisans français. Les souffleurs de verre pourront vous réaliser des boules de Noël, vous trouverez des sapins à disposer en porcelaine ou en bois, des bougies végétales à la cire de colza, des photophores en porcelaine, des lunes en laiton, des suspensions en fil recyclés, … vous avez quelques pistes. 

Voilà, on vous a tout dit, vous pouvez décorer votre maison pour Noël en respectant l’environnement et votre santé (car vous évitez les émissions de COV). 

Vous savez ce qu’il vous reste à faire !