Vous le savez, allier passion et écologie, est parfois compliqué. Surtout, quand on parle de ski. Malgré tout, nous vous avons trouvé quelques astuces pour tout de même limiter votre empreinte carbone lorsque vous allez skier. Alors voici notre vision du ski éco-responsable.
Pour skier de manière écologique, voici quelques tips :
- Faites du covoiturage ou prenez les transports en commun pour vous rendre à la station de ski afin de réduire votre empreinte carbone. On vous explique ici quel est le moyen le moins impactant pour s’y rendre.
- Louez ou achetez des équipements fabriqués à partir de matériaux durables. Les marques Elan, Liberty skis ou Grown utilisent des matières recyclées dans leur process de fabrication.
- Suivez les pistes de ski désignées pour éviter d’endommager les écosystèmes fragiles.
- Débarrassez-vous correctement de vos déchets lorsque vous êtes sur les pistes.
- Soutenez les stations de ski qui ont mis en place des pratiques respectueuses de l’environnement, comme l’utilisation de sources d’énergie renouvelables et la mise en œuvre de programmes de réduction des déchets.
- Ne prenez que des photos et ne laissez que des empreintes de pas, évitez de cueillir ou de perturber l’environnement naturel.
- Essayez d’utiliser un fart de ski écologique sur vos skis ou votre snowboard pour éviter la pollution chimique. L’entreprise française, Vola Racing, a conçu une wax soucieuse de l’environnement appelée E-WAX en utilisant des composants végétaux et de la cire d’abeille.
- Envisagez d’acheter un abonnement saisonnier dans une station de ski locale afin de réduire votre empreinte carbone liée aux déplacements vers différentes stations de ski.
- Essayez le ski de randonnée ou le ski de fond pour éviter les infrastructures humaines et les pistes damées des stations de ski, et profitez de l’environnement naturel.
- Achetez des marques éco-responsables! Entre Patagonia, Picture Organic Clothing, Holden Outerwear, Mons Royale, Arbor ou encore Nau, nous avons l’embarras du choix!
Le saviez-vous ? Certaines stations de ski en France ont décidé de suivre une démarche éco responsable. On vous explique lesquelles et comment.
Un exemple de station de ski française qui prend soin de l’écologie est Les 2 Alpes. Cette station de ski a mis en place plusieurs pratiques respectueuses de l’environnement, telles que :
- L’utilisation de sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie hydroélectrique et les panneaux solaires, pour alimenter la station.
- La mise en œuvre d’un programme de réduction des déchets, y compris le tri et le recyclage des déchets.
- La promotion du transport durable en encourageant l’utilisation de voitures électriques et en offrant des réductions pour le covoiturage.
- Protéger et préserver l’écosystème local en limitant l’expansion des pistes de ski et en maintenant des espaces naturels.
- Encourager le tourisme durable en fournissant des informations sur les pratiques de ski responsables et en promouvant les produits locaux.
D’autres stations de ski en France qui prennent soin de l’écologie sont :
- La vallée de Chamonix ( Les Houches, Vallorcine, Chamonix Mont-Blanc, Servoz)
- Megève
- Châtel
- Le Grand Massif
- Les Gets
- Avoriaz
- Les Arcs
- Tignes
- Val d’Isère
- La Pierre Saint-Martin
- Chamrousse
- Les Rousses
- Les Orres
- Valberg
Les labels:
Il est toujours bon d’effectuer des recherches et de vérifier avant de planifier votre voyage. D’autant plus que des labels ont été créés spécialement pour valoriser les stations de ski ayant cette démarche. Les voici :

Le label flocon vert :
Tout comme le label pavillon bleu pour les stations maritimes, ce label est décerné aujourd’hui à 7 stations françaises.Il engage tous les acteurs d’un même territoire dans la transition vers un développement touristique durable en montagne.
Le trophée des cimes durables :
Ce label imaginé par les maires de villages de stations de ski à pour principal but d’encourager les stations à passer au vert en leur proposant un accompagnement personnalisé.
Le green globe :
Inventé et décerné par l’ONU, ce label accompagne et récompense la bonne gestion environnementale et sociale des activités.
Sinon, on vous propose une solution plus rustique, la bonne vieille méthode des peaux de phoque. À vous de choisir !